La Station spatiale internationale réduit son personnel

Le Soyouz arrivé sur l’ISS n’y a convoyé que 2 astronautes. Alors que depuis 2003, le vaisseau en conduit 3 à chaque voyage. Une décision budgétaire de Roskosmos.

C’est une première depuis 2003. Alors que 3 anciens occupants de la Station spatiale internationale (ISS) sont revenus sur Terre le 10 avril 2017, le vaisseau Soyouz en partance pour la Station spatiale internationale (ISS) n’a embarqué que deux astronautes (en l’occurence l’Américain Jack Fischer et le Russe Fiodor Iourtchikhine).

Deux plutôt que trois ? La raison est budgétaire : les responsables de Roskosmos, l’agence spatiale russe, a décidé en novembre 2016 de réduire l’équipage russe de l’ISS en attendant l’installation d’un nouveau laboratoire scientifique. En 2014, un responsable russe déclarait en effet à l’AFP : « Nous aimerions réorienter (nos) moyens financiers dans des projets spatiaux ayant plus d’avenir après 2020 ». Cet équipage réduit aura pour conséquence le retour sur Terre le 2 juin 2017 du Soyouz MS-03 avec uniquement deux occupants, dont le Français Thomas Pesquet. L’Américaine Peggy Whitson, actuelle commandante de bord de l’ISS, restera trois mois de plus dans l’ISS et ne reviendra qu’en septembre.

Le Soyouz, seul taxi pour l’espace et l’ISS

La Russie fournit à l’ISS son principal module, où se situent les moteurs-fusées, et les vaisseaux russes Soyouz sont le seul moyen d’acheminer et de rapatrier les équipages de la station orbitale depuis l’arrêt des navettes spatiales américaines. Seize pays participent à l’ISS, avant-poste et laboratoire orbital mis en orbite en 1998 qui a coûté au total 100 milliards de dollars, financés pour la plus grande partie par la Russie et les États-Unis.

Pour en revenir aux nouveaux membres de l’équipage spatial, le vaisseau spatial Soyouz avec à son bord Jack Fischer et Fiodor Iourtchikhine s’est amarré avec succès à la Station spatiale internationale (ISS) après avoir décollé jeudi 20 avril 2017 du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Le vaisseau Soyouz MS-04 a réussi ses manœuvres d’amarrage à 13H19 GMT, cinq minutes avant l’heure prévue, à l’issue d’un vol orbital de six heures qui s’est déroulé sans incident.

Vous pourriez aussi apprécier...