Un opérateur privé devrait annoncer ce projet d’installation « la semaine prochaine » a déclaré Emmanuel Macron jeudi 28 novembre 2014.
« La semaine prochaine, un opérateur annoncera » l’implantation de « 16.000 bornes avec de l’argent privé », a déclaré le ministre de l’Economie Emmanuel Macron lors de la 3e Conférence environnementale censée fixer la feuille de route verte du gouvernement pour 2015. Le ministre n’a pas dévoilé l’identité de cet opérateur. Le déploiement de ces infrastructures constitue l’un des points principaux de la loi sur la transition énergétique. Son objectif est d’atteindre les 7 millions de points de recharge d’ici 2030.
EDF ou Bolloré ?
La loi visant à faciliter l’installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans l’espace public a été adoptée cet été au Parlement. Elle prévoit d’exonérer de redevance l’opérateur qui implante, dans le cadre d’un projet de dimension nationale, des bornes de recharge sur le domaine public. Cet opérateur pourra être l’Etat, une société privée seule ou dans laquelle l’Etat aura une participation.
En mai, lors du vote de la proposition de loi, l’ancien ministre de l’Economie Arnaud Montebourg avait indiqué à l’Assemblée nationale qu’EDF et Bolloré avaient déjà manifesté leur intérêt pour être opérateur. « La mobilité, c’est 15% de notre PIB (Produit intérieur brut) » et presqu’un million et demi de personnes travaillent dans ce secteur en France, a souligné M. Macron. Sur les 34 plans industriels de la France, onze concernent la transition énergétique dont « sept concernent la mobilité », a-t-il ajouté.